Vendredi 5 décembre 2014

A TOUS LES GE/GO,

Nos deux syndicats UNSA CLUB MED et FOreçoivent des infos tous les jours concernant le mail de soutien à la stratégie de HGE.

IL s’agit d’une communication « au départ déguisée » de la Direction, mais maintenant elle relaye ouvertement et directement du plus haut niveau vers le bas cette demande de soutien.
Bien entendu la Direction perd toute crédibilité en utilisant des méthodes de voyous [une seule réponse possible, plusieurs validations possibles par la même boite email, aucune communication factuelle sur les offres concurrentes].
D’autre part, la même Direction outrepasse ses devoirs envers les salariés et leurs représentants – les syndicats – en allant directement vous influencer en diabolisant l’autre offre portée par Global Resorts (M. Bonomi et Serge T.) et en attisant ainsi vos peurs.

L’UNSA CLUB MED émet des doutes depuis octobre 2013, le Comité d’Entreprise a voté contre FOSUN, le Comité Européen a aussi soutenu nos inquiétudes.
FOSUN s’est présenté 2 fois en C.E. et nous avons eu recours à des experts pour analyser leur offre. Pensez-vous que le déplacement des décisions et l’orientation de nos marchés vers la Chine et pour la clientèle chinoise, soit viable pour notre société et pour l’esprit d’ouverture et de partage que nous véhiculons, nous les GO/GE, par notre mode de vie internationale ? La réponse est NON.

Pourtant c’est exactement ce qui va se passer avec l’emprise unique d’un actionnaire majoritaire à 80% : FOSUN Par ailleurs, nous avons rencontré le Groupe Global Resorts et M. Andrea Bonomi à deux reprises, il s’inscrit dans un projet entrepreneurial pour le Club Med et veut continuer l’aventure avec les GO/GE. Son projet vise à développer le Club Med, garder l’existant, élargir l’offre en allant chercher des GM qui ne pouvaient plus se payer le Club, trouver de nouveaux canaux de distributions et de nouvelles implantations au marché européen (60% du chiffre d’affaire tout de même)

FAITES CONFIANCE A VOS REPRESANTANTS ou à vos SYNDICATS. En cas de doute, interrogez nous par mail ou sur notre site internet : www.unsa-clubmed.fr

OUI il y aura des dégâts dans les organisations et les hommes, mais des deux côtés.

Toutefois, nous pensons que FOSUN c’est sans retour (actionnaire unique – valeur de l’action en baisse à long terme – plans sociaux pour garantir les bénéfices avec les BU qui rapporteront le plus.) ; alors que Global Resorts c’est une ouverture commerciale et actionnariale (actionnariat international – développement commercial et donc salarial – déploiement dans toutes les BU.) Notre conviction est que la Direction cherche par tous moyens à prouver à FOSUN que les GO/GE sont avec eux, afin que Fosun ajoute encore de l’argent à leur offre initiale.
  • Pourtant, les clients 4 et 5 T sont volatiles et une pression énorme est mise sur nos réseaux de ventes pour recruter de nouveaux GM
  • Pourtant la présentation des compte montrent encore une perte nette de 9 Millions d’€
  • Alors pourquoi persister à entretenir un clivage entre la Direction et les GO
  • Pourquoi avoir réduit la dette sans partager ces choix d’investissement avec les salariés en les augmentant