Mardi 5 mai 2020

Au menu de cette semaine – Spécial Covid-19 : Etat d’urgence emploi, toutes nos FAQ, handicap, chômage partiel, protection des salarié·es, Justice.  

L’emploi, un autre état d’urgence

La crise sociale et humaine très brutale appelle une gestion curative immédiate et, sur le long terme, une approche structurelle et préventive. Une convergence des énergies, au service de tous, doit mener à une réorganisation du travail.

 Je lis les propositions de l’UNSA

L’accompagnement des représentant-es des salarié-es se poursuit

Avec sa FAQ spécifique actualisée, en particulier en ce début de déconfinement, l’UNSA continue de soutenir ses élu·es et représentant·es dans les entreprises.

Je consulte la FAQ représentant-es des salarié-es

Handicap : ne pas oublier les salarié-es

Avec la reprise, l’UNSA porte ses exigences sur l’emploi des personnes en situation de handicap. Elle appelle des mesures spécifiques afin que le retour en emploi soit adapté aux problématiques du handicap.

Je prends connaissance des exigences de l’UNSA

Chômage partiel et retraite, lUNSA obtient satisfaction

Le gouvernement n’avait pas prévu que le chômage partiel donne droit à la retraite du régime général. L’UNSA a obtenu qu’il revoie totalement sa copie.

Je lis larticle dans son entier

Protéger les salarié-es, devoir des employeurs

La santé et la sécurité des salarié·es et des agent·es doivent être la priorité des employeurs, au travail comme sur le trajet domicile/travail. L’UNSA souligne qu’il leur incombe de fournir gracieusement aux travailleurs les équipements de protection nécessaires.

Je minforme sur la position de l’UNSA

Une FAQ au service des agents de la fonction publique

Dans le déconfinement qui se met en place, pour aider, accompagner les agent·es public·ques, les fonctionnaires et les contractuel·les, l’UNSA Fonction publique répond à leurs questions.

Je consulte la FAQ fonction publique